Votre question
Je vap
Bonjour ,
Depuis l'arrêt de la cigarette je vap très peu car je fait le plein de ma vap toute les 2 semaines.... j'ai un peu de nicotine et je voulais savoir si je pouvais considérer que je suis en arrêt ou pas... j'ai déjà arrêté plusieurs fois sans substitut. Mon dernier arrêt était de 18 mois j'ai repris suite à un gros problème familial et je ne voudrais pas reprendre mais je me sens tout de MM fragile. C'est pour cela que j'utilise la vap. J'ai profité des vacances pour arrêter car pendant les vacances on change ses habitudes. Mais je sens que c'est tout de MM difficile depuis que je suis rentrée. Donc on verra. Je garde espoir.
Merci pour ce site qui permet de nous aider.
Véro

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance dans votre démarche !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89
Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !