Votre question
Je veux arrêter de fumer
J’ai 54 ans, bientôt 55. Je suis maman de cinq enfants et grand-mère de six merveilleux petits-enfants. Aujourd’hui, je souhaite arrêter de fumer pour préserver ma santé, vivre plus longtemps et profiter pleinement de ma famille. Ma principale motivation, c’est de pouvoir voir mes petits-enfants grandir et partager encore de beaux moments avec eux. Arrêter de fumer sera aussi un atout financier, ce qui me permettra de faire plus d’économies et d’en profiter davantage avec ceux que j’aime.
Mais j'ai peur de se qui m'attend le stress ,le mal de dormir et je ne voudrais pas être trop hérité envers ma famille et en plus j'ai des fumeur autour de moi .
Donc tous m'effraie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
En voilà de belles motivations pour arrêter de fumer.
Vous avez peur du stress ? Du risque de mal dormir ? D'être irritable à l'arrêt du tabac ? Soyez rassurée, vous ne connaîtrez pas ces symptômes si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions.
Par contre en y réfléchissant bien... Il est sûr que les personnes qui ont une maladie grave à cause du tabac sont stressées, dorment mal et peuvent être irritables...
Sachez aussi que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quant aux fumeurs qui sont autour de vous, demandez-leur d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner leurs cigarettes et leur briquet, de les garder avec eux.
Et n'oubliez pas que la meilleure façon de donner aux autres l'envie d'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !