Votre question
Je vien dallumer ma derniere clope avan mon arret complet
Je vien tous juste dallumer ma derniere clope avan mon arret et jaurai besoin de conseil car mon epouse fume et jaurai peur de craquer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer au même moment. Demandez simplement à votre épouse d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors. Demandez-lui aussi de ne pas laisser traîner cigarettes, tabac ou briquet afin de ne pas vous tenter, et d'être discrète sur son tabagisme.
De votre côté, ne perdez pas de vue que la meilleure façon de donner à ses proches l'envie d’arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible…
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !