Votre question
Je voudrais arrêter de fumer
Bonjour Madame Monsieur je voudrais arrêter de fumer mais je suis vraiment dépendant de la nicotine, je fume un paquet de cigarettes par jour et j'ai des patchs de 21 mg et je fume toujours autant. Pouvez vous me dire ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir arrêter de fumer, est ce qu'il y a un meilleur moyen pour arrêter. Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez avant tout que les traitements de substitution nicotiniques n'agissent que sur la dépendance physique à la nicotine (le besoin de nicotine).
Il reste donc à gérer la dépendance psycho-comportementale (les habitudes, les réflexes, la notion de plaisir...).
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
• être volontaire et motivé.
• faire le bilan du tabagisme afin de déterminer si le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez est correctement dosé par rapport à vos besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !