Votre question
Je voudrais m'arrêter de fumer
Bonjour,
je fume depuis l'âge de 17 ans suite à de nombreuses interventions chirurgicales après lesquelles je restais immobilisées de plusieurs mois. J'ai arrêté de fumer pendant 2 ans environ à chacune de mes grossesses (2) mais à chaque fois j'ai repris. Je ne fumais plus que 8 à 10 cigarettes par jour lorsque ma soeur jumelle est décédée en novembre dernier. Depuis je refume 12 à 15 cigarettes par jour et je n'arrive pas à m'arrêter. Je vois un auriculothérapie qui m'a conseillé de prendre contact avec vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'auriculothérapie n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et ne dispense donc pas d'un traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !