Votre question
Je voudrais savoir comment faire pour reduire le nombre de cigarette
Bonsoir,
Ce message n’est pas pour moi mais mon pére, il a fais une croise en fevrier a cause de la cigarette mais il arrive pas a arrêter j’aimerai que vous me donnier des conseil pour qui diminu a 5 cigarette par jours au lieu de 20 parczque j’ai tres peur qui lui arrive une truc grave je veux pas qui nous quitte si jeune et me laisse moi et ma soeur si vous pourriez nous aider cela serai super merci beaucoup d’avance

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que papa arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
S'il est d'accord pour diminuer, il faut lui dire que cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : il faut remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. La diminution doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Vous pouvez aussi l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.