Votre question
Juste une de temps en temps
Bonjour,
Cela faisait 27 jours que je n'avais pas fumé et lors d'une soirée j'en ai refumé quelques une. C'était vendredi. Le lendemain, dimanche et aujourd'hui je n'en ai pas du tout envie ! Est ce vraiment grave de fumer quelques cigarettes de temps en temps en soirée ? Il paraît que c'est le premier mois le plus difficile : est ce que ça signifie que aujourd'hui je repars de zéro ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement, même si bien sur cela ne vous fait pas repartir de zéro.
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompenses que la cigarette, pour cela vous pouvez utiliser notre fiche se donner des récompenses.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !