Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'alcool

Quand je suis en soirée et que j'ai bu quelques verre je fume une clope
Tout mes potes fume du coup ça me donne envie, deux clope en tout depuis que j'ai "arrêté" de fumé
Un conseil pour éviter ces cigarettes la ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Chaque cigarette fumée (re)stimule les récepteurs nicotiniques que vous êtes en train de sevrer de la nicotine. Ce qui explique que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Pour éviter de refumer en soirée, il faut :

  • limiter votre consommation d'alcool pour ne pas perdre le contrôle ;
  • prévenir vos amis de votre arrêt et demandez-leur de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander lors de la soirée. Ainsi ils prendront soin de vous ;
  • munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg qui vous aideront à gérer les moments difficile et ce, même si vous portez dejà un patch de nicotine. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !