Votre question
l arret de la cigarette
Bonjour ma question est de savoir comment je peux encourager mon epoux a arreter de fumer jai moi meme arreter depuis 5 ans mais lui fume toujours il a 45 ans il est tant qu'il arrete il y a beaucoup de sujet de cancer dans sa famille .... ya t'il un traitement pour l aider
merci

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps, vous le savez mieux que quiconque en tant qu'ex-fumeuse !
Vous voudriez que votre mari arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de la convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes ou des réticences (substituts nicotiniques, thérapies comportementales ...), et notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.