Votre question
L’arrêt de tabac
Bonjour,
J’ai commencer à fumer dés joints à l’âge de 17 ans, aujourd’hui j’en ai 20,j’ai arrêter en janvier 2025, j’ai refumer quelque fois, et jai continuer par des cigarettes, j’aimerai vraiment arrêter de fumer pour tout ce qui est argent , santé et également religion, je suis une personne très anxieuse, en dépression et borderline ,et fumer passe le temps et me détend, aujourd’hui il me reste une cigarette, comment aider à passer l’envie et également à ne pas vouloir fumer quand je suis en période de stresse ,
J’aimerai vraiment avoir des solutions pour remplacer mes habitudes, merci

Notre réponse
Bonjour Maïwenn,
Bravo de vouloir arrêter de fumer si tôt dans votre vie ! C’est l’idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, et c'est pour ça que c'est si difficile d'arrêter ! Mais pas de panique, à chaque dépendance sa solution :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite ! Un paragraphe est consacré à la gestion du stress.
Comme vous nous nous dites que vous êtes "une personne très anxieuse, en dépression et borderline" nous vous conseillons de vous faire accompagner dans votre arrêt du tabac par un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?