
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
L’arrêt définitif
Bonjour, voilà maintenant un mois et demi que je suis sous dispositif patch 24 heures. Mais voilà depuis que j’essaie d’arrêter de fumer depuis le 25 juin je fume chaque soir une cigarette après mon repas du soir. Je n’arrive pas à enlever cette cigarette. Comment faire ? Je fumais auparavant entre 12 et 15.
Cordialement ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
En fumant une cigarette le soir, vous effectuez un travail de sevrage tout au long de la journée qui a pour but "d'éteindre" vos récepteurs nicotiniques, et en fumant vous vous faites un shoot de nicotine qui les (re)stimule...
Si vous conservez cette dernière cigarette, est-ce parce que vous vous sentez en manque de nicotine en fin de journée ou parce que vous continuez à vous accorder ce "plaisir" ?
Il faut donc s'assurer dans un premier temps que votre patch de nicotine soit correctement dosé par rapport à vos besoins. Ne pas hésiter aussi à rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Et le soir après le repas, pensez à vous faire plaisir différemment, accordez-vous un moment pour aller faire une marche, prendre un bain relaxant, écouter de la musique, faire un ouvrage, lire... Ceci, selon vos goûts bien entendu.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !