Votre question
L'arrêt du tabac a rouler
Bonjour j'ai déjà essayé 2 fois d'arrêter de fumer mais psychologiquement c'était très compliqué . Même avec les gommes et les patchs. Et j'ai essayé la méthode progressive et l'arrêt complet. Pour l'arrêt complet je ne tien pas plus de 2j et le progressif 4 jours. Avait vous des solutions pour ne plus penser constamment à fumé ? Pour moi c'est le plus contraignant car quand je fume ça me libère du stress que me provoque mes enfants. Je les adores mais ils me stresse beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Que ce soit progressivement ou d'un coup, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Une cigarette roulée = 2 cigarettes manufacturées. A-t-on tenu compte de cela pour vous prescrire le traitement de substitution adapté ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la frustration génère des tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
D'autre part même si vos enfants vous stressent, sachez qu'on ne peut raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Voici un exemple d'exercice pour gérer le stress :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !