Votre question
L arrêt du tabac
Bonjour , je appelle theo j'ai 23 ans je sorrti depuis 3 jour de psychiatrie ou j'y es passer 1 mois à cause de ma bipolarité (crise maniaques ) j'ai réussi à me séparer totalement de l'alcool, le cannabis , et la cocaïne. Par contre j'ai presque d'oublier ma consomation de tabac et je suis atteint de boulimie.( du en parti des médicaments ) j'aimerais savoir si ces le bon moment pour arrêter. J'en es marre que ma mère et moi se tuons la santé, j'ai changer de vie je n'ai plus damis q cause de la sincérité sur les réseaux sociaux mais je suis déterminée à arrêter car ma mère m'a promis qu'elle arrêterai si j'arrête. Sans parler financièrement ces le gouffre total.je répète ma question. Est ce que ces le bon moment s'arrêter?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre parcours d'arrêt de toutes ces substances ! Vous pouvez être fier de vous !
Il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer une démarche d'arrêt du tabac, il faut avant tout vous sentir prêt physiquement et psychologiquement.
Sachez qu'il est aussi normal d'avoir des appréhensions, mais elles ne vous empêcheront pas d'entamer votre arrêt si vous arrivez à les gérer. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez commencer par bien vous préparer en amont.
Nous vous conseillons dans un premier temps de bien réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Réfléchissez également aux bénéfices que vous attendez de votre arrêt (retrouver la santé, une liberté, de l'argent...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (être énervé, nerveux, passer les fêtes sans cigarette...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a quelques moments difficiles à traverser.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines de vos habitudes de fumeur par de nouvelles, se (re)mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?" Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs...
Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez un score au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine. Ils peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Pour cela, il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas à en parler à un médecin ou à un psychiatre qui vous accompagne dans votre parcours de soin.
Le sevrage physique se fera entre 3 semaines et 3 mois, mais avec l'aide d'un professionnel et un appui physique tel que les substituts nicotiniques, vous augmenterez vos chances de réussite.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac peut faire peur, mais ça se passe majoritairement très bien. C'est surtout une question de préparation : plus vous allez anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile et confortable. Dans votre situation, un accompagnement par un professionnel de santé est également recommandé.
Bonne continuation dans votre démarche !