Votre question
L'arrêt du tabac
Peut on arrêter progressivement la cigarette avec les patchs ? j'ai arrêter depuis cette apres midi 15h quand je fume je veut etre une non fumeuse mais quand j'arrête jai envie de fumer la peur me paralyse jai besoin d'aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Ensuite il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.
Cependant, si les envies de fumer sont bien présentes et qu'il reste quelques cigarettes, c'est que le patch peut-être sous-dosé. Vous pourriez donc utiliser en plus de votre patch des substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme, inhaleur ou spray) afin de supprimer les dernières cigarettes.
En effet vous ne devrez pas réduire le dosage de vos patchs tant que le sevrage ne sera pas total, autrement vous l'avez surement deviné, vous risqueriez de ré-augmenter votre consommation de cigarettes quotidiennes.
Le dosage des substituts nicotiniques dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. On reconnaît que l'on est bien substitué en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût pour la cigarette, un état limite nauséeux.
Vous devez aussi en plus de la gestion de la dépendance physique, avec des substituts nicotiniques, gérer les 2 autres envies :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire, ou juste pour le plaisir. Dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Voici quelques liens qui vous aideront :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !