Votre question
L'arrêt totale
Bonjour j'aimerai arreter de fumer mais malheureusement je n'y arrive pas jai reussi a arreter durznt mes 2 grossesses mais ja repris immédiatement la volonté me manque

Notre réponse
Bonjour,
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif. Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechutes sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
La volonté vous l'avez sans doute car vous nous écrivez ! Ce qui vous manque, ce serait plutôt les bons outils pour y arriver, ainsi que certaines connaissances.
Fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet ( Test de dépendance).
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route, lancez vous !