Votre question
L'ennui
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais actuellement sans emploi je m'ennui, donc je fume. C'est surtout l'ennui qui est en lien avec mon envie de fumer... ma question peut paraître bête mais malgré que j'ai des loisirs je ne sais pas comment compenser ça..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce beau projet d'arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous allez offrir à votre santé et à vos finances !
Ensuite, il n'y a pas de question bête ! Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
Dans de bonnes conditions, vous aller y arriver.
Retenez aussi que les employeurs préfèrent souvent un personnel non fumeur. Vous multiplierez ainsi vos chances aussi de trouver un emploi en vous libérant du tabac !