Votre question
L’envie de fumer
Bonsoir
Je suis à ma 4ème journée d’arrêt l’envie me prends trois fois par jour après les repas.
Le problème c’est que ça dure longtemps 1h à chaque fois jusqu’à épuisement.
Je suis sous patch 21 et je prends des gommettes.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Si vos envies de fumer arrivent toujours après les repas et durent plus d'une heure malgré la prise de gommes nicotiniques, il y a fort à parier que ce soit des envies liées aux habitudes et à la nostalgie du plaisir. Il faut donc vous accorder après chaque repas un petit moment plaisir, à faire quelque chose que vous aimez particulièrement (écouter de la musique, lire, faire un jeu sur le téléphone...), tout en prenant bien sûr une gomme à la nicotine.
Plus globalement il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation…)
Assurez-vous également que le traitement de substitution que vous utilisez est bien adapté à vos besoins. Pour cela, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !