Votre question
L’envie de fumer dure
Bonjour, la dernière fois que j’ai voulu arreter fut très voire trop difficile... On dit, vous dites que l’envie de fumer des premiers jours de sevrage ne dure pas longtemps, 2 à 3 minutes... pour moi, cette envie et obsession d’envie de fumer dans mon corps dure beaucoup plus longtemps, de 30 mn à 45 mn !
Je vous assure que c'est quasi ingérable, de la torture... La personne qui m’aidait a dû me prescrire patch à 21 mg sur 24 h + patch à 25 mg pour la journée sans oublier les gommes, le spray. Deux questions : pourquoi mon désir de fumer dure et me torture aussi longtemps (en ne fumant que 10-12 cigarettes par jour) et comment avoir un vrai sommeil (mes nuits sont en temps normal agitées, non réparatrices et je me lève3 à 4 fois), ne pas souffrir de maux de tête (je suis migraineuse de base) avec cette quantité de patchs.
Je veux arrêter mais j’appréhende tellement ces symptômes que j'ai du mal à me décider.
Vous ne parlez pas d’hypnose sauf erreur de ma part et la liste de certains spécialistes nous aiderait sûrement, enf8n je pense.
Merci pour votre attention et j'espère de votre aide ++++
Véronique

Notre réponse
Bonjour Véronique,
Merci de votre témoignage, quel courage il vous faut pour envisager ce nouvel arrêt !!!
Quand on dit qu'une envie dure 3-4 minutes, on fait fait référence aux envies d'origine physique.
Ce qui rend si difficile d'arrêter de fumer, c'est qu'il y a 3 types d'envies. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- les envies physiques : un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. C'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Nous nous répétons, ce sont celles-là qui passent "vite", ça semble quand même très long quand on est coincé dedans, car c'est vraiment très intense. C'est important de remarquer quand elle s'arrête.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou pour vous consoler si vous êtes triste. Qui ou quoi pourra vous aider à vous sentir mieux ?
Dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Ces envies-là, oui, peuvent durer bien plus longtemps, aussi longtemps que l'émotion que vous ressentez.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. C'est peut-être moins douloureux, mais ça arrive très souvent dans la journée, car la cigarette était là tout le temps... Même à 12 par jour, elle rythme notre journée.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ca, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Nous verrons ensemble la dose de patch dont vous avez besoin, comment améliorer votre sommeil. Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Et gratuit !  Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!