Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'envie de fumer toujours présente

Arrêt de la cigarette depuis le 5 octobre, patch 21 pendant 3 semaines et demi, malaises avec ce dosage donc 15 mg depuis...mais l'envie de fumer est très forte surtout le matin...j'ai peur de craquer...je prends aussi des plantes contre l'anxiété et un anxiolytique par jour...pas d'aide de mon médecin traitant qui me dit que ça va passer.. je ne veux pas replonger..

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre détermination.

Le patch de nicotine 15 milligrammes ne diffusant de la nicotine que sur 16 heures, il est normal que vous ressentiez un manque au réveil.

Vous avez deux solutions :

  • passer au patch 14 milligrammes sur 24 heures (c'est l'équivalent du 15 milligrammes sur 16 heures) ;

ou

  • rester au patch 15 milligrammes sur 16 heures et prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes dès le réveil, que vous pourrez aussi prendre dans la journée pour gérer les moments difficiles.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !