Votre question
L'envie de fumer
J'en suis à mon cinquième jour sans cigarette en utilisant patch et gomme mais je suis à deux doigts de reprendre. Quand est-ce que l'envie disparaît complètement ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut distinguer l'envie liée aux habitudes, aux réflexes, à la nostalgie du plaisir de fumer, et le besoin lié au manque de nicotine.
Si votre patch de nicotine est correctement dosé par rapport à vos besoins et si vous bénéficiez de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles, vous ne serez pas dans le besoin de fumer.
En ce qui concerne l'envie de fumer, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Et plus vous saurez faire cela et plus vite l'envie de fumer se dissipera.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera du bon dosage de votre substitution nicotinique, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant prenez autant de gommes de nicotine que nécessaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !