Votre question
L'envie de fumer.
Bonjour, j'ai arrêter depuis bientôt 4 jours.
Un proche de la famille qui a arrêter de fumer deoyis des années me dit que l'envie de fumer reste a vie.
Est-ce vrai ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 4 jours sans tabac, c'est une belle victoire !
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter les symptômes de manque est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
Retenez surtout que la durée du manque (ou des envies) est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminuer ou être supprimés très rapidement.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !