Votre question
L’envie est plus forte
Je suis à un mois d’arrêt de tabac ! Mais j’ai l’impression que l’envie de fumer est plus forte maintenant qu’au début de mon sevrage . Est ce que c’est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac. C'est un cap significatif, vous augmentez par 5 les chances de tenir au long terme !
Il est vrai que certains fumeurs ressentent des difficultés plus soutenues à l'approche du premier mois sans tabac, la dépendance au tabac est complexe. Rassurez-vous, ces envies vont de nouveau s'estomper ! Mais retenez que :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, danser, faire un jeu sur votre téléphone, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. Pensez aussi que le patch associé aux formes orales multiplie les chances de tenir au long terme !
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !