Votre question
L’envie
Cela fait 7 jours que je n’ai pas touché une cigarette. L’envie est là mais je résiste. C’est une question de vie ou de mort. Cependant j’ai du mal concernant les comportements liés à la cigarette. Existe t il un soutien quelconque ? Ok

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Sachez également que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !