Votre question
« l’habitude »
Bonjour, j’ai peur de craqué dans les situations où je fume habituellement ( prendre la voiture, après manger, en buvant un verre avec des amis … ) comment compenser « le geste » ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie et en toutes circonstances.
Pour reprendre vos exemples :
• en voiture : ne prenez la voiture que lorsque c'est indispensable, sinon prenez le vélo ou marchez. Quand vous prendrez la voiture, mettez dans votre voiture des chewing-gums sans sucre, des pommes, une petite bouteille d'eau ;
• après les repas : accordez-vous donc un petit quart d'heure après le repas à faire quelque chose que vous aimez : lire, écouter de la musique, aller marcher, faire des jeux sur son téléphone... selon vos goûts bien sûr ;
• en buvant un verre avec des amis : ne les suivez pas quand ils sortent pour fumer et si cela vous paraît trop dur, ne reprenez les soirées ou les pots entre copains que lorsque vous serez plus solide dans votre arrêt du tabac.
Mais plus globalement, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !