Votre question
L'homéopathie
Bonjour
Un ami m'a conseillé l'utilisation de l'homéopathie pour combler mon envie de fumer. Il s'agit du lobelia inflata.
Je souhaiterai savoir s'il s'agit d'une méthode qui a de bon retour et quel est votre avis sur le sujet.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
L'efficacité de l'homéopathie dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). Nous ne sommes donc pas habilités à donner une prescription.
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'homéopathie en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin homéopathe par exemple. Il existe des associations d'homéopathes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.