Votre question
L’odeur du tabac.
Bonjour, et bien voila, parfois les soirs devant mon ordinateur après une bonne partie satisfaisante je dois avoir un trouble psychique ou je ne connais pas le nom exacte mais l’odeur d’une clope me viens et l’envie aussi, mais n’ayant plus de tabac et confiné obligatoire j’arrive à tenir,, mais auriez vous des conseils ?..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le phénomène que vous décrivez est lié aux habitudes qui génèrent des réflexes. Cette cigarette après une partie de jeu dont vous êtes satisfait c'est un peu la cerise sur le gâteau, la cigarette "récompense". Et à ce moment précis l'envie est si forte qu'il vous semble percevoir l'odeur de cette cigarette.
Mais on ne peut se récompenser avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. La cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau, mais plutôt le poison sur le gâteau...
Si la situation est difficile à gérer, il faut mettre en place une stratégie d'évitement : éviter de jouer à ces jeux ou vous munir de substituts nicotiniques oraux pour déjouer ces envies quand elles surviennent.
Si vous fumiez à l’intérieur, aérez bien votre habitat, nettoyez les surfaces et les rideaux pour ne pas que l’odeur du tabac persiste chez vous.
Êtes-vous sûr de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !