Votre question
La cigarette occasionnelle
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis maintenant 4 jours. Je n'ai aucun problème à résister à fumer. Je ne me pose même pas la question de recraquer. J'ai pris ma décision, je vais m'y tenir. En revanche, je suis extrêmement malheureuse de penser que je ne fumerai plus jamais. Il m'est venu à l'esprit de m'accorder une cigarette le vendredi soir et une le samedi soir. Ainsi, je me mettrais dans la tête que la semaine je suis non-fumeuse et que la cigarette reste exceptionnelle et uniquement en compagnie d'un verre.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ou utopique ?
J'essaie simplement de sortir de ces premiers temps extrêmement difficile en me trouvant une motivation. Elle n'est certes pas idéale, mais nettement moins nocive que mon mode de vie auparavant.
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de s'accorder une cigarette les vendredis et samedis n'est pas recommandé.
Cela ne peut ne pas suffire au cerveau et celui ci peut vous en réclamer davantage.
On ne sait pas si vous pourrez maitriser. Pour toutes ces raisons, il est important de ne plus fumer du tout.
Voici quelques conseils en cas d'envies de fumer :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer même les vendredis et samedis soir.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !