Votre question
La cigarette
Bonjour je m appel enzo j ai 14ans sa fait 2 ans que je fume j ai arrêter depuis 8jours j ai beaucoup de relance meme avec la cigarette electronique que dois je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour votre santé et votre budget.
Il est normal de penser à la cigarette très souvent au début de l'arrêt car les habitudes ne partent pas du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il faut persévérer !
Sachez que les envies de fumer ne durent que 3 ou 4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne, occuper ses mains avec un élastique, faire un exercice de respiration, du sport, écouter une chanson, aller se brosser les dents... Vous trouverez d'autres astuces dans notre rubrique Faire face à l'envie.
Mais si les pensées de la cigarette virent à l'obsession, que vos envies de fumer durent plus de 4 minutes et reviennent rapidement, c'est le manque physique de nicotine qui se manifeste. La prise de nicotine pourra alors vous aider à passer ce cap : soit avec votre cigarette-électronique si elle contient de la nicotine, sinon il existe des gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur.
Nous vous conseillons vivement d'en parler à votre médecin traitant, à un(e) pharmacien(ne), un(e) infirmier(ère) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à trouver ce qu'il vous convient et adapter les doses en nicotine. Le suivi avec un professionnel de santé double les chances de réussite !
Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix et avoir un suivi rapidement, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
Ne lâchez rien, bon courage !