Votre question
La famille
Bonjour, mon père a fait un AVC il y a 6 jours. J'ai pris la décision d'arrêter de fumer pour le soutenir car, à sa sortie de l'hôpital il devra arrêter !!!!. Le problème c'est que mon frère et mes deux sœurs fument également. Comment les aider à prendre la décision d'arreter aussi ? Comment aider mon père à ne plus retoucher a une cigarette après ?

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre pères ou frère et sœurs arrêtent de fumer pour leur bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'ils doivent prendre, à leur rythme et en fonction de leur motivation personnelle. Si vous essayer de les convaincre alors qu'ils ne se sentent pas prêts à arrêter de fumer, le risque est qu'ils se braquent et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre les assurer de votre soutien s'ils décident d'arrêter de fumer, et leur indiquer qu'il existe des solutions pour les aider s'ils ont des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.