Votre question
La nicotine est elle le seul facteur qui entraîne une dépendance ?
Bonjour
3 semaines sans tabac avec patchs, pastilles et vapoteuse... c'est très difficile par moment et les questions/réponses sur l application m aident beaucoup. Étant accompagnée et bénéficiant des substituts, je me permets de vous demander s il y a que la nicotine qui rend addict ? Si non, existe t'il des traitements qui pourraient diminuer les manques liés aux autres composants de la cigarette en dehors des nicopatchs ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce jour, seule la nicotine a été identifiée comme substance addictive dans la fumée du tabac.
Cependant, la dépendance tabagique est une triple dépendance :
• Physique. Votre traitement de substitution nicotinique est-il suffisamment dosé ?
• Psychologique. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• Comportementale. Il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
Il est important de gérer les trois volets de la dépendance en même temps. Le manque que vous percevez, est-il réellement physique ?
Nous sommes ravis que notre application vous aide et que vous puissiez également être accompagnée dans cette démarche.
Vous trouverez sur cette page de précieuses informations : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.