Votre question
La peur d arreter
Bonjour voilà plusieurs années que je fume et plusieurs fois que je décide d arreter sans aucune volonté j ai reprit le vélo d appartement il y a un mois et je me suis rendu compte du bien que cela me procurait je désire arreter de fumer mais j ai peur à 60 ans je me dit qu il est peut être trop tard alors que je sais que c est le bon moment j ai cette envie de vivre sans cette drogue qui me fait tousser qui m empêche de courrir car trop essoufflée vers qui je me tourne des que ça ne va pas croyez vous que le sport va m aider ? Ai-je vraiment besoin de substituts?merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le plus tôt sera le mieux.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, les substituts nicotiniques sont indispensables pour un sevrage du tabac confortable et durable. Le sport est bien sûr un plus.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N’ayez pas peur d’arrêter de fumer. Ce qui devrait vous faire peur, c’est de continuer à mettre dans votre organisme 4 000 substances chimiques, chaque fois que vous fumez…
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver, nous serons là pour vous guider.