Votre question
La tentation du conjoint
Bonjour, j'ai mon patch 21mg que je supporte bien et me convient. Ma difficulté est que mon conjoint continue à fumer. Il fume à l'extérieur. J'ai réussi à trouver des astuces : il part avec le tabac, ne le laisse plus traîner à la maison... Mais quand il rentre, il m'est très difficile de ne pas le rejoindre sur le balcon pour parler de la journée en...fumant une cigarette ! C'est le seul moment que je n'arrive pas à gérer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre conjoint est attentif à vous et fait le nécessaire pour ne pas vous tenter, nous le félicitons aussi.
Si cette cigarette qu'il fume sur le balcon en rentrant du travail vous pose problème, il suffit de réorganiser ce temps.
Demandez à votre mari de fumer cette cigarette dehors, juste avant de rentrer dans l'appartement. Ensuite, au lieu d'échanger sur vos journées respectives au froid sur le balcon, accueillez-le avec un thé, une infusion, un chocolat chaud, un verre de jus de fruit... en fonction de l'heure, installez-vous tous les deux sur le canapé, bien au chaud, et racontez-vous vos journées. Ceci se fera ainsi sans tabac.
Ce sont des petites stratégies comportementales à mettre en place quand on arrête de fumer.
Vous pouvez également rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !