Votre question
La toux
Bonjour. Je tousse un peu le matin au réveil et cela dure environ 1h avant que ça ne passe. Si j'arrête en combien de temps cela va t'il disparaître ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre décision d'arrêter de fumer ! C'est très positif pour votre santé.
Les effets positifs sont nombreux, on pourra noter à 3 semaines :
• 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
• 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
• 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
• 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
• 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
• 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
Plus l’arrêt est durable et plus les bénéfices continuent :
• 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
• 1 an après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
• 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
• 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Comme vous le savez l’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à consulter la rubrique Difficultés et solutions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.