Votre question
La vie sans tqbac
Bonjour,
Depuis le 1 er septembre, je ne fume plus.
Prise de poids 12kg malgré les substitut nicotine. Je n'ai Plu envie de fumer, Mai j'ai un manque.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 mois sans tabac, bravo !
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Cependant si vous avez pris 12 kg, c'est que vous avez mangé plus ou plus riche. Si vous aviez un traitement de substitution nicotinique, ce n'est certainement pas le manque de nicotine que vous avez comblé, mais peut-être le manque du plaisir de fumer que vous exprimez d'ailleurs par "j'ai un manque".
Il faut donc travailler sur 3 axes :
1) Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
2) Rééquilibrer votre alimentation.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
3) Pratiquer régulièrement une activité physique, ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Et si malgré l'application de ces mesures vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire le point avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste près de chez vous.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision. Bienvenue dans la vie sans tabac !