Votre question
Laser mais manque par habitude
Bonjour, cela fait 4 jours que j’ai arrêté de fumer grâce au laser je n’ai aucun manque de nicotine mais par contre un vrai manque de plaisir. J’essaie de faire autre chose dans ces moments là mais ce ne remplace pas. J’ai comme l’impression de m’ennuyer la journée alors que je suis au travail je sais pas comment l’expliquer je trouve les journée monotone. Le fait que j’ai des insomnies depuis que j’ai arrêté est peut être lié ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin. Vous avez l'impression de ne pas manquer de nicotine, mais l'insomnie peut être un signe de manque...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Et enfin pour ce qui est des habitudes, du geste et du plaisir de fumer, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous réunissez toutes ces conditions, tout ira mieux.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !