
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
LASER + vapoteuse sans nicotine
je viens de faire du laser je n'éprouve pas le besoin de fumer mais le gestuel est dur à enlever puis je vapoter sans nicotine afin de me calmer ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Si cette vapoteuse, associé au laser (bien que ça ne soit pas une technique validée) vous permettait de ne plus fumer du tout, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Préférez en effet un liquide sans nicotine, qui est la molécule addictive, et pour travailler aussi la dépendance au geste, gardez-lui les mêmes interdits, car il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Dans un deuxième temps, vous supprimerez aussi la vapoteuse et serez alors complètement libre !
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.