Votre question
Le besoin et le manque vont il un jour disparaitre?
Bonjour, cela fait 5jours aujourd'hui que je n'ai pas fumé,je me sent moins déprimé que ces derniers jours mais j'y pense encore beaucoup j'ai encore envie de fumer même si je ne veux plus jamais absorber de la nicotine . Pouvez vous me dire s'il vous plaît si cette envi va disparaitre totalement.....,ou si toute ma vie je vais devoir résister?est ce que cela va encore me travailler longtemps?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 5 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
• des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
• des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Vous trouverez également dans notre rubrique Je tiens bon, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.