Votre question
le bon moment
Bonjour,
Je fume depuis environ 5 ans et beaucoup.
Cela fait plusieurs semaines et quelques mois même que je pense à arrêter de fumer. j’en ai vraiment envie pour des tas de raisons ( sante, financier et bien être)
Mais je ne sais pas quand me lancer car c’est tellement encre dans mes habitudes de vie des le début de la journée que je sais que ça va être un combat les premiers temps. Avez vous des conseils la dessus ?
De plus je pense que ça serait bien que je me fasse aider pour arrêter, non pas en substitutifs mais peut être des méthodes liées à la parole ou médecine plus douce comme l’acuponcture ou l’hypnose? qu’en pensez vous ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
L'efficacité de l'acupuncture ou de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontré par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
L'acupuncture, ou l'hypnose, peut donc être pratiquée, mais en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques, traitements médicamenteux ou thérapies comportementales et cognitives).
Pour cela, il faut s'assurer de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, un médecin-acupuncteur ou hypnothérapeute. Nous ne pouvons pas vous donner d'adresses, mais il existe des associations auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.