Votre question
Le cœur
Bonjour, mon cœur bat à un rythme normal, mais ces pulsations sont beaucoup plus forte. Je les sent dans ma poitrine, souvent durant la nuit et le matin. Et-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous ne précisez pas si vous êtes fumeuse ou en arrêt du tabac, ce qui pourrait orienter notre réponse.
Cependant, sachez que le stress peut provoquer ce type de sensation. Quand cela vous arrive, faites un exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si les symptômes persistent n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.