Votre question
Le cannabis
Je suis capable d'arrêter de fumer des roulées la journée et fumer sur ma cigarette électronique mais je ne suis pas capable d'arrêter mon joint du soir après le boulot

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche.
Si vous réalisez le joint avec du tabac, vous continuez à entretenir votre dépendance.
Pour trouver de l'aide pour arrêter de fumer ce joint, vous pouvez contacter : Écoute cannabis ; accessible au 0 980 980 940 ; 7 jours sur 7 ; de 8 heures à 2 heures du matin ; appel anonyme et non surtaxé.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore un petit pas et vous serez libérée du tabac.