Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Le grignotage

Bonjour,cela fait 18jours que je ne fume plus, j' ai tendance à grignoter entre les repas n' y aurait il pas un coupe faim que je pourrais acheter en pharmacie ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 18 jours d'arrêt du tabac ! En voilà une bonne manière de rentrer dans l'année nouvelle !!!

Les problèmes d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Les coupe-faim, quant à eux sont des produits plutôt dangereux pour votre santé, nous vous les déconseillons vraiment.

Si vous avez du mal à équilibrer votre alimentation, nous vous conseillons d'aller voir le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.  

Votre grignotage pourrait se transformer en une collation, saine et organisée. En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Et ce n'est pas obligatoirement du sport. C'est la partie "bouger" de "mangerbouger" !

Pour finir, nous vous conseillons de vous concentrer plutôt sur les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous verrez qu'ils sont nombreux !   

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.