Votre question
Le manque revient
Jai arrêté de fumer le 23 octobre dernier. Cela fait 1 mois et un jour que je nai plus fumé de cigarette. Jai arrêté comme un électrochoc. Je me suis levée et pris la décision d'arrêter. Je nai ressenti aucun manque durant les 3 premières semaines. Je me considère comme une personne n'ayant jamais fumé de ma vie.
Depuis quelques jours, je ressens l'envie de fumer au réveil et je me sens un peu plus irritable et moins patiente. Je ne reprendrais pas de cigarette car je vois la différence depuis mon arrêt, mon hygiène de vie a considérablement augmenté et je tiens a préserver cet acquis. Comment faire pour que le manque qui reste passager au réveil, n'augmente pas et meme disparaisse ?
En vous remerciant par avance.

Notre réponse
Bonjour Angélique,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Soyez rassurée, sans traitement de substitution nicotinique on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois, et vous y êtes. Ce n'est donc pas le manque de nicotine qui s'exprime, mais peut-être de vieilles habitudes de fumeur qui remontent à la surface ou alors la nostalgie du plaisir de fumer. Il faut donc :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !