Votre question
Le manque
Bonsoir, j'ai arrêté de fumer le 31 oct 2020 car je voulais pas acheter un autre paquet de cigarette, le 1er jour c'est bien passé mais aujourd'hui je trouve que le manque est de plus en plus long environ 20mn et plusieurs fois dans la journée, j'ai un patch 21mg 24/24 et j'utilise des gommes a sucer j'ai peur de craquer, est ce normal ce temps de manque ?qui est horrible comme quand on peut quelqu'un

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Non, il n'est pas normal que ce soit aussi difficile. Peut-être que votre traitement de substitution nicotinique n'est pas suffisamment dosé. Peut-être que vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout sera beaucoup plus facile. Vous êtes sur le bon chemin, continuez !