Votre question
Le manque
Pourquoi je craque toute les 48h ?
Je souhaiterais avoir un traitement comme du bupropion mais mon médecin traitant m'a prescrit des patchs en 25 mg. Par moment je sens que ce n'est pas assez malgré toute ma volonté

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le bupropion a de nombreuses contre-indications et est responsable de nombreux effets secondaires. C'est donc à votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous, d'évaluer s'il peut ou pas vous prescrire ce traitement.
Sachez cependant que les patchs de nicotine associés à des substituts nicotiniques oraux sont tout aussi efficaces que le bupropion.
Sachez néanmoins que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. N'hésitez pas à rajouter au patch des des substituts nicotinique oraux, demandez conseil à votre pharmacien(ne).
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter complètement de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !