Votre question
Le moment le plus dangereux ?
À quel moment existe-t-il le plus grand risque de craquer ? Avec des amis ? Dans des contextes où on aurait fumé par convivialité ? Ou plutôt tout seul ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Dans la vie d'un fumeur il y a des moments intimement liés au tabagisme : la convivialité, le stress, le chagrin, l'oisiveté... Il faut donc parer à toute éventualité et mettre des stratégies en place pour gérer ces moments qui peuvent se montrer plus difficiles. Et ces moments varient en fonction des personnes.
Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique. Vous pourrez travailler avec lui sur les stratégies relatives aux situations qui vous paraissent "sensibles".
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ayez confiance en vous, dans de bonnes conditions, vous allez maintenir le cap !