Votre question
Le poids
Bonjour , j ai arrête il y a 5 semaines et je fais entre 4 et 5 h de sport par semaine ( course, yoga, pilâtes ou natation ). Pourtant je prends un peu de poids : 1,5 kg . Comment faire …

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si votre activité physique est la même qu'avant l'arrêt, il faudra alors diminuer les apports caloriques. Ce qui ne veut pas dire non plus se mettre en restriction alimentaire mais plutôt faire le choix d'aliments peu caloriques.
Il faut commencer par :
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Et si malgré l'application de ces mesures votre poids continuait à progresser, n'hésitez pas faire le point avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront et vous aideront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !