Votre question
Le poids
J’ai constamment faim, j’ai l’impression de prendre beaucoup de poids. Du sport j’en fais 1heure 3 fois par semaine !! Et je fais de bons repas !Comment ôter cette sensation de faim à tout moment de la journée ??

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer, vos ne le dites pas vraiment, mais on le comprend !
Pour commencer, sachez que les problèmes de sensation de faim sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer vos besoins en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
La prise de poids reste la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique. Vous dites que vous avez l'impression de prendre beaucoup de poids. Pesez-vous pour voir si cette impression est vraie, l'arrêt du tabac peut occasionner des ballonnements importants qui donnent cette fausse impression.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique (par rapport à ce que vous faisiez en étant fumeuse) ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Allez les regarder, vous faites peut-être quelques erreurs sans le savoir.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Ne lâchez rien !