Votre question
Le social et la clope
Bonjour, alors voici mon cas, je fume depuis 4 ans , mais cela ne fait que 3 ans que je file vraiment, j’ai 21 ans. Je fume quand je suis chez moi, mais beaucoup moi ma que quand je suis avec d’autre personne qui fument( même qui ne fument pas) j’ai l’habitude de dire que niai la clope sociale » et plus que le ma que de nicotine en lui même j’ai surtout du mal à arrêter les habitudes avec la cigarette ( café clope, la clope après manger, la pause avec une clope, l’attente avec une clope, le facteur de sociabilisatiln qu’est la clope...) je voudrais savoir si je suis réellement accro à la cogarette ou c’est juste parce que je fais comme les autres ou pour m’intégrer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous avez donc conscience que votre consommation de tabac est essentiellement liée aux habitudes.
Ce n'est peut-être pas une dépendance physique à la nicotine, mais c'est une dépendance comportementale car votre cerveau a adopté des réflexes systématiques "café = cigarette", "pause = cigarette" etc... que vous avez désormais du mal à arrêter.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, l’anticipation va alors être la clé de votre sevrage :
* Les envies de fumer ne durent qu'entre 2 et 4 minutes. Grâce à des astuces comportementales, vous pourrez contourner ses envies comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeux portable, appeler un ami, occuper ses mains avec un stylo/ une balle anti-stress, faire un exercice de respiration, lire... Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
* Si les envies de fumer durent plus longtemps ou que les astuces comportementales ne suffisent pas, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques oraux comme des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront un peu de nicotine, l'envie de fumer sera moins intense et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer à certains moment de la journée.
Si vous souhaitez en discuter plus précisement, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, vos habitudes tenaces partiront facilement.
Bonne continuation dans votre démarche !