Votre question
Le soir
C’est plus dur le soir .. l’envie de la cigarette est plus forte… j’ai des alternatives pour m’occuper mais l’envie mets du temps à partir?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le soir est souvent le moment de détente après une journée bien remplie. L'esprit est moins occupé, moins sollicité, on a besoin de prendre soin de soi... et la cigarette apparaît alors comme une "récompense" !!!
Mais peut-on se récompenser avec un produit qui tue un consommateur sur deux ???
Posez un autre regard sur la cigarette. Il y a des récompenses bien plus douces : se faire un soin du corps ou du visage, prendre un bain délicatement parfumé, écouter de la musique, lire, aller au ciné, faire un jeu... selon vos goûts et vos possibilités bien sûr.
Un substitut nicotinique oral pourrait aussi renforcer cette démarche pour que l'envie se dissipe au plus vite.
Mais avant tout, il faut s'assurer que vous vous arrêtiez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !