Votre question
Le sommeil perturbé
Bonjour on a fait le mois sans tabac on a arrêté de fumer sauf que depuis le sommeil de conjoint est très perturbé il ne dort quasi plus c’était un gros fumeur il a arrêté sans rien sans vapote sans aucun substituts. J’ai su lui donner un anxiolytique mais que peut on faire d autre ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le manque de nicotine. Mais sans substitut nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois (si l-on n'a pas refumé entre temps) ;
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer pour dormir.
Votre conjoint n'est visiblement pas dans ces 3 cas de figure, puisqu'il n'utilise pas de substitut nicotinique et qu'il a arrêté de fumer depuis plus d'un mois.
Voici donc quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si les troubles persistaient malgré l'application de ces mesures, il faudrait alors qu'il en parle avec son médecin traitant.
Si un jour vous vous sentiez en difficulté par rapport à l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !